Soutien au film Le chant du fleuve

« Le Chant du fleuve » est un long métrage documentaire de création sur les 1012 kilomètres de Loire d’une duré d’environ 80’ ; une histoire d’amour entre la Femme, la Loire, et l’Homme, le poète, le romancier, le voyageur au sens générique. La Femme et l’Homme vont échanger comme peut le faire un couple, depuis leur naissance, la source, jusqu’à leur mort, l’estuaire, avec ses emportements que sont les crues. La Loire et le poète vont se parler : faire œuvre de dramaturgie comme on peut l’entendre dans une pièce de théâtre et autres récits. 

Mes recherches m’ont amenées à découvrir plus de 650 textes de 230 auteurs ! À côté des grands noms de la littérature, ce film propose aussi des écrits de poètes et d’écrivains, moins connus du grand public. J’ai donc choisi ici et là des passages qui me permettaient de raconter cette histoire d’amour originale. 

Concernant les ambiances, anciennes ou contemporaines, elles me permettront de mettre en avant, en parallèle, une autre histoire du fleuve. Par exemple, dans le teaser sur Orléans, vous pourrez entendre deux digressions sur des images de barques. De même, lorsque nous filmerons une bande de sable ou une plage, nous y ajouterons une ambiance sonore ancienne de vacances au bord de la Loire, etc…

Et enfin, aucune voiture ne sera visible, aucune personne hormis le marinier de dos. Le film se veut intemporel pour passer l’épreuve du temps. Laissez-vous embarquer dans une expérience sensorielle et textuelle absolument inédite.

Nos autres réalisations